LE CENTRE ET LES FORMATIONS Permis Bateau THIM NAUTIQUE

 

 

bat-mini2-ecole

Au port de Saint Gilles les Bains, Thim Nautique est un centre de formation nautique agréé par la D.E.T.F.P. (n° d’agrément 097015//2013) et les Affaires Maritimes de la Réunion. Le centre de formation Thim Nautique dispose de 4 moniteurs diplômés et d’une salle de formation agréée.

 

Profitez d’une salle de formation climatisée avec vidéoprojecteur et labo de test, d’un bateau avec taud de soleil et réservé exclusivement à la formation.

 

Le centre est ouvert du Lundi matin au Dimanche midi, les tests sont à volonté. Contactez-nous pour toute aide au financement de votre formation (AGEFOS et DIF)

 

 

Être candidat THIM Nautique c’est aussi bénéficier d’une remise de 10 % (hors week-ends et jours fériés) sur la location de nos bateaux !

 

 

LES FORMATIONS THIM NAUTIQUE

 

Nous proposons des cours particuliers et des formations pour le passage à l’oral. Les horaires des cours théoriques et pratiques peuvent être adaptés en fonction de l’emploi de temps des candidats.

 

Théorie : en journée, le soir ou en cours accélérés le week-end.
Pratique : cours en journée.

 

PERMIS CÔTIER

bateau au portObjet du permis côtier

Ce permis permet de conduire un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés, jusqu’à 6 milles d’un abri, soit environ 12 kilomètres. Pour conduire un bateau de plaisance au-delà de ces distances, il faut posséder, en plus de l’option « côtière » , l’extension hauturière.

Le permis côtier est également nécessaire pour piloter un véhicule nautique à moteur (VNM), comme une motonautique ou un scooter des mers (jetski). Il permet de l’utiliser, uniquement de jour et dans la limite de 2 milles d’un abri, soit environ 3,7 km.

Candidat

Le candidat doit être âgé d’au moins 16 ans pour s’inscrire à la préparation du permis plaisance.

Préparation de l’examen

Thim Nautique est à la fois l’établissement formateur et examinateur. Dès son inscription, un livret d’apprentissage comportant un numéro personnel d’identification est remis au candidat. Les objectifs de formation et l’attestation de réussite sont intégrés dans le livret d’apprentissage. L’attestation de réussite constitue un titre provisoire de conduite des bateaux de plaisance à moteur valable 1 mois, dans l’attente de la délivrance du permis plaisance définitif.

Épreuves de l’examen

Le permis côtier comporte une partie théorique et une partie pratique.

Partie théorique

La partie théorique se déroule sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM). Les connaissances sont vérifiées lors d’un QCM électronique de 30 questions, où 5 erreurs sont admises. Le candidat conserve le bénéfice de la réussite à l’option théorique pendant 18 mois.

Partie pratique

La partie pratique consiste en une formation pratique, commune aux 2 options, l’option «côtière» et l’option eaux intérieures. Elle comporte un programme spécifique détaillé dans le livret d’apprentissage. Elle dure au moins 3 heures et 30 minutes. La formation pratique doit être validée par l’établissement de formation.

This Form is not defined!!

PERMIS HAUTURIER

8332Objet du permis hauturier

Cette extension du permis côtier autorise à conduire :

  • un bateau de plaisance d’une puissance motrice de plus de 4,5 kilowatts,
  • en mer et sur les lacs ou plans d’eaux fermés,
  • de jour comme de nuit,
  • et sans limite de distance d’un abri ou des côtes.

Personnes concernées

Le candidat doit avoir au moins 16 ans pour s’inscrire à la préparation du permis plaisance. Il doit, de plus, disposer déjà du permis plaisance option côtière.

Épreuve

Le permis hauturier se présente sous la forme d’un examen théorique, d’une durée d’une heure et demie. Le candidat utilisera à cette occasion une carte spéciale du service hydrographique et océanographique de la marine pour l’examen dénommée «carte 9999». Cette carte, servant à l’examen, sera conservée par le service instructeur.

This Form is not defined!!

CRR

Certificat Restreint de Radiotéléphonie

L’usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour une VHF, le CRR est obligatoire si vous naviguez à l’étranger.

Se présenter à l’examen

L’examen se déroule comme celui du permis plaisance ou du permis de conduire automobile. 24 questions sont successivement projetées sur un écran, lues par une voix synthétique et le candidat y répond grâce à une télécommande intelligente qui enregistre ses réponses. Le jour de l’examen, l’examinateur rappelle le fonctionnement de la télécommande. Une fois la question énoncée, vous disposez de 22 secondes pour y répondre. Le décompte du temps restant est matérialisé par une barre de défilement sur l’écran. La durée totale de l’épreuve est d’environ 25 minutes.

Réussir l’examen

Pour réussir l’examen, la moyenne est nécessaire dans chaque épreuve. Vous recevrez les résultats une dizaine de jours après l’examen. En cas de réussite, le courrier contiendra également votre certificat.

This Form is not defined!!